vendredi 20 mai 2016

Beervelde : 2e (et c’est toujours aussi bien)

Vous vous en souvenez peut-être : à l’automne dernier, je m’étais rendue pour la première fois à la fête des plantes de Beervelde en Belgique avec mon amie Sandra, et j’avais été plus que séduite par cette très belle manifestation… Vous pouvez relire l’article que je lui avais consacré ici.

Ce printemps, il était tout simplement exclu de ne pas y retourner ! Et ce d’autant plus que je suis assez frustrée depuis que Courson a déménagé à Chantilly, bien plus loin de chez moi… Cette fois-ci, Sandra était à nouveau avec moi, et Arnaud s’était également joint à nous.

Sandra, très très très motivée ;-)

Arnaud, 10/10 pour le dress code

Nous n’étions pas les seuls ! Week-end de 4 jours + temps idéal + frénésie jardinière du printemps = des embouteillages pour accéder au site et une foule dense dans les allées. Mais même s’il est plus agréable d’être tranquille, cela n’a pas entamé notre plaisir le moins du monde.

Du monde... 
... du monde...

...du monde partout !


Passé le délire de la découverte, Beervelde a su confirmer brillamment mon enthousiasme. J’ai retrouvé tout ce qui m’avait emballée la première fois :

La beauté des lieux... Même si, soyons clairs, je n'ai absolument pas pris le temps de visiter le parc : je n'ai jamais réussi à le faire en 10 ans de Courson, il va donc me falloir encore pas mal de temps avant de parcourir celui de Beervelde ! Mais je lève quand même le nez de temps en temps en parcourant les stands, et je suis très sensible à la splendeur toute flamande de ce domaine.







L’incroyable choix de plantes avec souvent des cultivars différents de ceux que l’on trouve en France...









Les prix tout simplement ahurissants lorsqu’on a l’habitude de ceux pratiqués chez nous... et ce d'autant plus qu'ici, les vivaces sont très souvent vendues en gros pots (1 voire 2 litres), donc beaucoup plus développées que dans nos petits godets.






Le thème (La vie en rose) mis à l’honneur par la plupart des exposants…








Le plaisir de la seconde fois (et des suivantes), c’est aussi de commencer à avoir ses petites habitudes. Les stands qu’il ne faut pas manquer… 

  • De Wagt, presque le premier à l'entrée et j'ai déjà la tête qui tourne...





Sandra et Arnaud aussi !


  • Très joli choix chez Anemona, la pépinière de Cynthia Janssens que j'ai eu le plaisir de rencontrer :


Arnaud, Marie et Cynthia



  • Fantastique assortiment d'annuelles en graines et en plants chez Silène :



  • Chez De Bock (arbustes et grimpantes), je n'achète rien mais j'admire...








  • Gros coup de cœur pour cette pépinière de vivaces dont je n'essaierai pas de prononcer le nom (allez-y, vous !)



  • Ici, des variétés très intéressantes de digitales, verbascums, delphiniums et alcea rosea, et tout à 2 € !



  • Algera, la Mecque des geraniums vivaces




Il y a aussi les stands où il vaut mieux se précipiter pas trop tard dans la journée si on veut avoir du choix (hein Marie ?)... Visité en fin de course la dernière fois, ce fabuleux stand de graminées avait été dévalisé. Cette fois, nous n'avons pas trop traîné pour nous y rendre !





Il y a les producteurs à qui je passe commande à l’avance...

  • Spruyt et ses merveilleuses prairies fleuries :










  • Lens, où j'ai découvert le très beau rosier pimpinellifolia 'Glory of Edzell'... mais je ne suis pas repartie avec, promis !




A Beervelde, il y a aussi de drôles d’animaux qu’on croise un peu partout...

Tiens, voilà Bruno ! (Isabelle me comprendra)





La consigne bondée et à cours de caisses (les jardiniers sont trop gourmands, c'est sûr !)... 

Tout n'est pas à moi, c'est promis.


Le choix pléthorique de décorations de jardin (même si comme d’habitude, il ne me restait pas un euro pour en profiter)...









Parfois des rencontres incongrues...

Bonjour monsieur...

Bonjour mademoiselle !

Parfois de jolis instants de poésie...



Parfois l’envie de se poser un moment pour soulager les pieds qui crient pitié… 



Et bien sûr la grande joie, ici comme en France, de croiser des amis à chaque coin de stand ! Je n’ai bêtement pas pris de photos du déjeuner où nous nous sommes tous retrouvés, mais c’était comme toujours très chaleureux.

Le déjeuner sur les bancs spéciaux jardiniers fatigués, affamés et bavards (photo empruntée à Isabelle)

J’ajoute que le charme de Beervelde tient aussi à la personnalité de notre hôte, Renaud de Kerchove. Un grand monsieur visiblement passionné par le jardin, incroyablement investi dans la préparation de sa manifestation, jusque dans les moindres détails. Une simplicité et une générosité exemplaires, qui, je dois dire, change sacrément de ce dont nous avons l’habitude en France.

Renaud avec Isabelle, et en rose s'il vous plait ! (photo empruntée à Isabelle)


Bilan de cette journée passée en transe : j’ai ramené tellement de plantes, qu’au retour j’étais prête à organiser ma propre petite fête des plantes privée dans mon jardin…






Amis jardiniers français, allez à Beervelde au moins une fois, c'est une expérience que vous n'oublierez pas de sitôt ! Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour vous présenter mes achats, que je n’ai pas encore fini de planter...

33 commentaires:

  1. J'ai adoré ce reportage ! On ressent tout ton enthousiasme par rapport à ce week-end. Ce fut de très bons moments et j'ai été ravie d'en partager une partie avec vous. A refaire absolument !

    RépondreSupprimer
  2. Caroline pixies20 mai 2016 à 15:40

    Quel beau reportage...on s'y croirait, même si je n'y suis jamais allée. Je me réjouis de voir les achats. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance, on vous envie toutes et tous ! Aaaaah les prairies Spruyt,Aaaaah ce rosier Lens et Aaaaah la photo Isa-Renaud (prise par Bruno ?) tip top !Hâte de voir les merveilles de plus près !Bizh

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Claire, juré promis j'irai dans un futur très proche, je l'espère bien.
    Effectivement tu pouvais organiser une fête des plantes !
    Bon, qu'as tu rapporté de beau ?
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne un reportage plein d'enthousiasme comme si j'y étais cet endroit est merveilleux et pour les achats la Belgique regorge de trésor à des prix vraiment intéressant et comme vous le signalez des pots d'un litre qui font de suite un effet au jardin.
    Merci Anne pour vos photos et votre dialogue bien plaisant .
    Bonne plantation et beau weekend à vous.Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    je ne manquerai pas de suivre ce conseil. cette fête des plantes a l'air très intéressante. Je profite de ce commentaire pour vous dire que mon mari et moi, avons créé un nouveau magazine de jardin consacré au tourisme autour du jardin qui s'appelle Voyages Jardins. Il s'agit d'un magazine de reportages très visuels qui raconte des visites de différents jardins en France et à l'étranger : jardins de particuliers, de château, botaniques... Nous souhaitons au fil des pages partager notre bonheur de visiter des jardins et donner envie aux lecteurs de découvrir les endroits qui nous ont enthousiasmés. Vous qui aimez visiblement le jardin, je vous engage à visiter notre site www.voyages-jardins.com pour vous faire une idée de notre travail. Vous pourrez ensuite acquérir notre magazine en kiosque ou directement sur le site.
    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ces lignes, bien cordialement entre jardiniers

    Rosenn Le Page

    RépondreSupprimer
  7. Cool ce reportage, j'ai l'impression d'avoir vu moins de stands que toi MDR ...

    Et je vais surtout pouvoir remettre un nom sur les stands sur lesquels j'ai fait quelques achats.

    Bon WE. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Cool ce reportage, j'ai l'impression d'avoir vu moins de stands que toi MDR ...

    Et je vais surtout pouvoir remettre un nom sur les stands sur lesquels j'ai fait quelques achats.

    Bon WE. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Oh Claire ! Quel beau reportage qui me fait revivre ces moments passés avec toi, Sandra et Arnaud ! C'était si gai de te voir si fébrile et enthousiaste ! Ton reportage est dans le ton ! Je me réjouis de connaitre le détail de tes achats... Le pimpinellifolia ... je n'ai pas craqué non plus, mais presque !
    Gros bisous et belle journée à toi et à ta famille !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claire,
    Déjà ton autre article sur cette fête des plantes m'avait mis l'eau à la bouche... Alors là... Je comprends bien ce dont tu veux parler, je suis allée ce printemps en Hollande et j'ai visité des pépinières; je me suis retrouvée comme une enfant dans un magasin de jouets. Tout était si beau, si différent des plantes que je vois en France et tellement moins cher.... Nous sommes rentrés de vacances le coffre rempli de vivaces et une de mes filles à voyagé à coté des clématites...
    Bon week-end et bonnes plantations !
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce magnifique reportage!
    Je regrette de pas y être allée.

    RépondreSupprimer
  12. Quel bonheur ce reportage et cette fête!
    Vous aviez loué un camion pour le retour ???

    RépondreSupprimer
  13. C'est, selon ma petite expérience, l'endroit le plus vaste et le plus extraordinaire en terme de fête de plantes... J'y étais l'an dernier, et si j'y retourne, je prévois 2 journées.. Ton jardin est déjà merveilleux et tellement riche en diversité.. Tu évolues doucement vers le remarquable ! Merci pour tous tes partages et les précisions de tes communications jardinières

    RépondreSupprimer
  14. Une très belle fête des plantes ! C'est vrai que les prix pratiqués sont très intéressants de quoi se faire bien plaisir. Et je vois qu'effectivement tu as largement craqué. J'attends maintenant de voir avec impatience quelles petites merveilles ont atterri dans ton coffre.

    RépondreSupprimer
  15. Claire, ton reportage donne envie d'y aller. Cela à l'air immense et que de merveilles. Peut être cet automne ou l'année prochaine. Dis moi tu prends un semi remorque ? Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ahlala oui, ça a vraiment l'air génial!!! J'essaierais d'y aller...un jour. :-)

    RépondreSupprimer
  17. beautiful...hope to see you in october, frank supplie, epric foundation

    RépondreSupprimer
  18. Wow! super reportage. C'est du lourd....Merci pour le partage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Tu n'imagines même pas à quel point tu joues les tentatrices!!!
    *des bises, Claire et une douce fin de week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  20. Hi hi, j'adore la première photo de Sandra ultra motivée!
    Cet article me fait profondément regretter de ne pas avoir été là... Tu en parle si bien! Et tes achats sont indécents! mdr Veinarde!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, super reportage! Une merveilleuse ballade, un grand merci! Quel choix de plantes, ahhh j'aimerais pouvoir y aller.
    J'attends avec impatience le reportage sur les achats. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Votre article donne envie d'y être !!

    RépondreSupprimer
  23. Une magnifique foire aux plantes ...peut-être ma préférée.....surtout en automne. Le parc est splendide et les couleurs automnales ajoutent un charme fou à ce lieu qui devient magique !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Claire !
    Tu reviens quand dis ?
    Ton beau jardin et toi nous manquent ...
    Allez reviens !
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Super belles les photos. Cet article me fait profondément regretter de ne pas avoir été là... Vous en parlez si bien!

    RépondreSupprimer
  26. Super reportage. J'aime bien toutes les photos. Une bonne découverte pour le matin. Merci de votre partage, ça me fait beaucoup plaisir!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  27. Comme vous, je ne manqque jamais cette fête des plantes de Beervelde en Belgique...

    RépondreSupprimer
  28. c'est un jardin qui brille de milliers d'étoiles ,oh peut être pas des milliers mais des centaines ,le dernier de Laetitia est une merveille pas courante un mauve extraordinaire ,elle à le chic pour dénicher des pépites .
    Je vous souhaite des très bonnes vacances qui doivent défiler à très grande allure

    RépondreSupprimer
  29. Votre article est super ! Personnellement, je vous recommande fortement <a href="https://paysagistes-bordeaux.com/”>paysagistes bordeaux</a> pour rendre votre jardin paradisiaque !

    RépondreSupprimer
  30. Salut, j'ai adoré votre article! J'ai fait appel à paysagistes bordeaux pour refaire mon extérieur et je suis ravie

    RépondreSupprimer