mercredi 1 juillet 2015

Périple en Belgique, jour 1 : le paradis d’Isabelle

Comme pour beaucoup d’amoureux des roses, le jardin d’Isabelle est celui qui fut le premier à m’inspirer, me faire rêver, me donner envie d’aller plus loin dans le mien et bien sûr, ô combien, me tenter. A force de le voir quotidiennement sur son blog et sur Facebook, toujours si parfait, si harmonieux, c’est un lieu qui me semblait à la fois très familier et presque irréel.

Eh bien, j’ai un scoop pour vous : non seulement il existe POUR DE VRAI, mais en plus, il est encore mille fois plus beau quand on s’y promène ! Oui vraiment, plus beau encore que sur les photos pourtant sublimes d’Isabelle. Quant aux miennes, prises à la va vite et sous le coup de l’émotion, elles ne lui rendent pas vraiment hommage…

Quelle sensation fabuleuse que de pénétrer enfin dans ce jardin, de découvrir comment il s’organise (je n’avais jamais réussi à le comprendre sur son blog), de tomber sur les points de vue mythiques qui nous font tous rêver…



L’entrée croulant sous les roses :






Les chaises longues de Madame :

Devant

Derrière

La piscine et ses pots d’agapanthes alignés :


Quasiment pas un pétale dans l'eau... Vous avez dit soigné ?


Le massif jaune-pourpre :



La « fenêtre sur roses » et ses petits pots de menthe :



Le coin ombragé de Bruno, où glougloute une petite fontaine rafraîchissante :


Ou encore l’hôtel à insectes récemment créé par Bruno (comme beaucoup de choses dans le jardin), avec énormément de talent :



Le jardin d’Isabelle, c’est comme le jardin parfait d’une maison de poupée idéale : tout petit, mais absolument parfait, pensé et travaillé dans ses moindres détails, et si débordant de merveilles qu’on mettrait des heures à parcourir ces quelques centaines de mètres carrés. A chaque pas, de nouvelles surprises, souvent un peu dissimulées pour mieux faire leur effet lorsqu’on les découvre.














Le jardin d’Isabelle, ce sont aussi des dizaines et des dizaines de pots, tous arrangés plus joliment les uns que les autres, et débordant de plantes connues et inconnues, mais toujours très à mon goût.




Comment s'appelle celle-ci déjà ? J'adore !








Et bien sûr, c’est aussi la générosité d’Isabelle et Bruno, qui nous ont reçues autour d’une table superbement dressée, et nous ont régalées d’un délicieux repas qui s’est terminé en apothéose autour d’un gâteau qui me met encore l’eau à la bouche…




Sur la table, en plus du joli bouquet composé par Isabelle, une rose offerte par Marie-Rose Foucart : j’ai flashé sur ce rosier dans leur jardin, mais il était non identifié et hélas pas à vendre. Isabelle, je compte sur toi pour convaincre les Foucart de le greffer !



Aucun doute, le jardin est plein à craquer. Et pourtant, Isabelle a une serre qui déborde de petites plantes (j’ai oublié de la photographier), et dans un autre coin voilà ce qui attend d’être planté…. Isa, si tu arrives à caser tout ça, ton chausse pied est vraiment magique !




Merci encore à vous deux pour votre accueil chaleureux et votre amitié, c’était un moment que je n’oublierai jamais !


Vous avez loupé la visite chez les Foucart ? Cliquez ici pour la retrouver.
La prochaine fois, je vous emmène chez Bénédicte.

18 commentaires:

  1. Très jolies photos pour une agréable traversée de ce superbe jardin ... Elisabeth

    RépondreSupprimer
  2. Ton article m'a littéralement fait rêver. Ce n'est pas toujours facile d'exprimer ses émotions, mais là, je peux les ressentir en te lisant. Tes photos ne peuvent être que superbes, puisque le jardin d'Isabelle est splendide. Toutes ces rose m'auraient fait tourner la tête. Tu as dû être sur un petit nuage, bercée par la beauté des roses.
    Bruno est un grand bricoleur. Tu te souviens du post d'Isabelle, qui nous montrait sa cuisine ? Quel talent il a son mari.
    Quel bonheur tu as dû éprouver en déjeunant avec Isabelle dans son coin de paradis. Et la table, qu'est-ce qu'elle est belle ♥
    Je le savais déjà, mais le paradis d'Isabelle est vraiment merveilleux ♥
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup découvrir ou redécouvrir un jardin à travers les photos et le regard d'une autre personne, ton article est très chaleureux et bien beau, le jardin d'Isabelle donne réellement envie, bise

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire redécouvrir le jardin d'Isabelle vu et photographié par toi. Nous avons toujours tendance à montrer les mêmes endroits mais tu nous donnes encore plus l'envie de pousser cette barrière pour découvrir son petit paradis.
    Bises Claire

    RépondreSupprimer
  5. Quel privilège !!! Je pense que lorsque l'on suit Isabelle, son travail, on n'a qu'une envie : Voir pour de vrai. Pour ma part, Isabelle m'a beaucoup appris à travers son blog et maintenant son livre est une référence pour moi. Avec la disparition de toutes mes bordures en buis (patiemment bouturées et suivies depuis 15 ans), il m'a fallu repenser mon jardin, travailler les couleurs... Le jardin d'Isabelle est source d'inspiration dans l'utilisation des couleurs et l'association des végétaux. Merci pour toutes ces belles photos. Amitié.Frédérique

    RépondreSupprimer
  6. Un bien beau privilège en effet
    J"adooore son jardin que je suis sur la blogosphère
    Merci pour le partage et excellent séjour

    RépondreSupprimer
  7. Quelle visite !!! Vous avez vraiment enchaîné les lieux fabuleux. Tes photos permettent de découvrir le jardin d'Isabelle sous un autre angle. Et, il n'y a pas de doute, il est vraiment magnifique !
    J'aime beaucoup quand tu décris les petites merveilles un peu dissimulées...
    Encore merci de nous faire partager tout ça !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ,je vous écrit pour la première fois ,et je vous remercie pour nous présenter le jardin d'Isabelle avec votre regard ,je découvre le coin ombragé de Bruno avec la petite fontaine .Vos photos sont magnifique mais quelle jardin ........incroyable le nombre de plante en pots ,les rosiers sa là c'est la totale ,un jardin unique de par sa déco et des associations ,le livre qu'elle nous prépare seras le bienvenue .
    Je vous remercie pour le reportage fabuleux du jardin d'Isabelle.
    Belle journée à vous.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Une merveille ce jardin...j'imagine les essences et le bonheur de contempler ces roses depuis la chaise longue ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ce périple avec grande attention....et je trouve que tes photos sont très biens, c'est toujours intéressant de voir un jardin à travers les yeux de quelqu'un d'autre !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Claire pour ce beau reportage. j'ai juste deux regrets :
    - que tu ne sois pas venue une semaine plus tôt pour les lianes
    - qu'on n'ait pas eu plus de temps, j'avais encore tellement de choses à te montrer, à te raconter.
    Donc, il va falloir que tu reviennes ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Que d'émotions que de bonheur de sourires de rire. Merci de nous montrer tout cela avec tes yeux. Comme j'aimerai un jour aller voir ce paradis et surtout voir isabelle dans son univers. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre avec plaisir quelques endroits qu'Isabelle ne nous montrait pas avec ton regard !!!
    Cette visite vous a comblée Sandra et toi !!!! Bises ...Colette

    RépondreSupprimer
  14. C'est un très beau jardin ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Claire: c'est une belle escapade ! Une vraie chance d'avoir visité ce jardin. Les photos sont très réussies ( Si, si ). Merci de nous donner d'autres points de vue du jardin d'Isabelle qui est encore bien fleuri par les roses !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! Isabelle nous présente régulièrement son jardin.. Mais ton reportage apporte un réel complément.. Je n'imaginais pas les abords à ce points merveilleux.. Chaque personne va spontanément choisir un point de vue, Isabelle a les siens, qui sont bien choisis.; et tu offres une autre vision .. plus large.. C'est vraiment un des plus beaux petits jardins qui soient

    RépondreSupprimer
  17. J'aurais aimé être une petite souris pour voir ton visage et entendre des réactions en direct ! En lisant ton article, je revis les sensations que j'ai moi-même ressenties la première fois que j'ai découvert le jardin d'Isa . Vite la suite du rapport de cette escapade entre filles !

    RépondreSupprimer
  18. Claire, tu nous as montré des points de vue qu'Isabelle ne nous montrent jamais, et c'est pour cela que j'aime voir un jardin photographié par un oeil extérieur! Nous avons toujours de belles surprises!
    Merci Claire. Bises

    RépondreSupprimer