lundi 13 juillet 2015

Périple en Belgique, jour 1 : le jardin de Bénédicte

J’avais espéré réussir à publier un article par jour ou presque pour vous raconter ce voyage, mais peine perdue ! Je reprends donc à mon rythme naturel, (très) (très très) lent, en comptant sur votre indulgence (vous commencez à avoir l’habitude…).

Après la visite chez les Foucart et chez Isabelle (lire ici et ), Sandra et moi n’étions pas au bout de nos émotions. Et ce n’était que le premier jour ! Vers 16h30, nous avons traversé une partie de la Belgique d’ouest en est pour nous rendre chez Bénédicte, qui nous avait très gentiment invitées à dîner avec sa famille.

Son jardin fait aussi partie de ceux sur lesquels j'ai beaucoup rêvé sur la blogosphère… et je lui dois même la création d’un massif abricot-pourpre chez moi, tout copié sur le sien.

Découvrir ce lieu en vrai a été un choc : là aussi, c’est encore beaucoup, beaucoup plus beau qu’en photos. Parfaitement dessinés, les massifs alternent entre lignes droites et courbes ondulantes qui s’enchaînent très naturellement. 




L’espace est grand mais équilibré, sans trop plein, les couleurs parfaitement choisies et dosées. Bénédicte, généreuse et passionnée, nous raconte chaque massif (presque) de mémoire.




Les vues d’ensemble sont époustouflantes…







Et les détails tout aussi maîtrisés.








Les rosiers sont rois…

'Souvenir d'Adolphe Turc'

'Harlow Carr'

'Adélaïde d'Orléans'

'Mozart's Lady'

'Laguna'

?

'Petite de Terre Franche'

'Foletto'

'Rose-Marie Viaud'

'Trier'

?

'Jubilee Celebration'
 
'William and Kate'
Et les vivaces ne sont pas en reste : on croise de superbes associations partout.











A chaque pas, je découvre, je m’inspire, je craque… Et je suis jalouse ! Alors que j’ai laissé mon jardin tout sec et défleuri par des semaines sans pluie, ici tout est vert, frais et opulent. Nous ne vivons pourtant pas si loin l’une de l’autre, mais la différence est flagrante en ces temps de canicule.

 
Le beau 'Lucky', boutons framboise et fleurs liliacées


Linaria 'Apricot Delight'. Je l'ai eue et perdue, je la veux à nouveau !

Clématite 'Queen Mother'

Linaria marocana. A semer l'an prochain.

Nepeta 'Dawn to dusk'


Merci encore pour ton accueil et ta gentillesse, Bénédicte ! J’ai été émerveillée par ton jardin et très touchée par la générosité avec laquelle tu nous as reçues. Tu n'as pas fini de m'inspirer pour mon jardin ! 

15 commentaires:

  1. Quel joli article! Comme si j'y étais!
    Béné a un jardin incroyable: il est remplis de mariages tous plus saisissant les uns que les autres..
    Il est à l'image de la jardinière, généreux et beau..

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article! Les associations sont magnifiques. Béné est une magicienne au jardin!
    Nul doute qu'elle vous a accueillies avec toute la générosité qui la caractérise!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Epoustouflant ! C'est un jardin que j'admire très souvent via son blog. Tout y est bien disposé, bien assorti, bien soutenu . Y a pas de doute Béné est une fée du jardin, une véritable artiste !

    RépondreSupprimer
  4. Du pur romantisme dans ce jardin particulièrement léché. Il y flotte une belle harmonie et nous y avons découvert deux ou trois rosiers que nous essayerons d'adopter. Quel est le nom du rosier sur la douzième photo adossé au miscanthus ?
    Merci pour cette jolie balade dans le jardin de Béné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est 'Red Ballerina', un très joli rosier que nous avons admiré dans la plupart des jardins vus pendant ces trois jours. 'Schubert' lui ressemble énormément aussi.

      Supprimer
  5. Le jardin de Bénédicte est vraiment magnifique. Cela fait quelques années que je suis son blog, et je suis toujours émerveillée devant les scènes créées par Béné. Les associations et les couleurs donnent une ambiance très romantique a chacun des massifs.
    Merci Claire pour cette balade.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. incroyablement magnifique....
    wahou les rosiers!!!!!!!!!!!!!!
    merci pour ce superbe partage.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claire ,je vous remercie pour cette balade ,que dire tout est magnifique ,je le suis son blog je crois que Bénédicte est une jardinière hors pair avec le sens de l'organisation ,de c'est associations toutes plus belles les unes que les autres ,des rosiers magnifiques et son choix est très judicieux je dirais pour moi c'est la perfection ce jardin .
    Merci pour votre reportage que je vais à nouveau revoir .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. J'en rêve également de ce jardin qui m'a bien souvent inspirée! C'est également vrai que Béné est une personne généreuse et encourageante.Merci, je ne me lasse pas de ces reportages sur les jardins de blogueurs.On les redécouvre avec un regard différent.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Un pur bonheur , ce reportage....Un jardin magnifique mis en valeur par une tout aussi belle personne...Quelle chance d'avoir pu visiter le jardin de Béné? qui me fait tant rêver
    .A bientôt pour de nouveaux commentaires. Annick

    RépondreSupprimer
  10. Son jardin est une pure merveille, merci pour cet article, c'est un rêve!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Le jardin de Bénédicte est un rêve. Il est sublime, toutes ses courbes, ses associations merveilleuses, son romantisme, un vrai jardin anglais, oh quelle merveille, tout me plait. Je comprends que tu rêvais de le voir, j'aimerai aussi beaucoup le découvrir pour de vrai. En attendant je ne me lasse pas de regarder tes photos qui sont sublimes. J'y retourne. Si c'est pour nous faire de si jolis reportages, je peux bien les attendre un peu tellement c'est un pur bonheur. Merci Claire. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un jardin que j'ai découvert avec beaucoup de joie et que j'ai plaisir à reparcourir par le biais de tes photos.

    RépondreSupprimer
  13. Quand l'oeil averti de Claire se pose dans le superbe jardin de Béné, cela donne un reportage où on en prend plein les yeux ! Bénédicte et ses associations... pour sûr... du haut vol !

    RépondreSupprimer
  14. Tu as fait de belles visites en Belgique. Ce jardin est magnifique aussi, de belles associations, une jolie palette de couleurs!
    Bises

    RépondreSupprimer